Mode et identité : La psychologie de ce que nous portons

Que vous suiviez les tendances ou non, la mode a des répercussions importantes sur la façon dont nous nous percevons, sur nos relations et sur le monde qui nous entoure. Voici quelques aspects essentiels de ce qui se passe derrière les vêtements et les accessoires que nous choisissons.

Signification symbolique

Vous pouvez passer à n’importe quel moment de l’histoire et voir comment les tendances de la mode de l’époque ont une signification que nous pouvons encore reconnaître et comprendre aujourd’hui. Les vêtements et les accessoires ont longtemps été des outils permettant de séparer et de distinguer des groupes de personnes en fonction de leur classe et de leur statut.

Prenons, par exemple, la montre-bracelet. Cette pièce emblématique de la mode masculine a résisté à l’épreuve du temps. Une montre en soi est une déclaration de fierté et d’intelligence, mais le type spécifique de montre en dit également long sur le caractère de celui qui la porte. Par exemple, les marques de luxe disponibles avec Precision Watches portent un air de sophistication et de richesse, tandis que les montres numériques, non métalliques, semblent plus robustes et fonctionnelles.

Dans une société où les cultures sont partagées, les objets de mode ont des significations symboliques qui donnent un aperçu universel des attributs de celui qui les porte. Le fait d’être conscient de la valeur symbolique d’un accessoire ou d’un vêtement peut vous aider à vous présenter d’une manière qui corresponde à votre sentiment d’identité.

Sens de l’identité

Contrairement à ce que beaucoup croient, les hommessont plus conscients de leurs choix en matière de mode que les femmes, surtout en ce qui concerne la conscience de soi en public. Ce que nous portons a un immense pouvoir d’influence sur l’image que nous avons de nous-mêmes. De même, nous essayons d’illustrer notre perception de nous-mêmes par nos choix vestimentaires.

Cette dynamique cyclique montre que l’habillement fait partie intégrante de la formation et de l’expression de notre identité. C’est la raison pour laquelle, par exemple, le port de l’uniforme dans l’armée est très puissant, car la tenue uniforme établit une identité commune parmi les membres.

De même, un code vestimentaire décontracté dans un cadre professionnel favorise l’esprit d’équipe entre collègues en permettant aux individus de se sentir à l’aise et d’exprimer leur sentiment d’identité à travers leur tenue.

Validation externe

Recherche Les recherches ont montré que, lorsqu’il s’agit d’exprimer un sentiment de soi à travers les vêtements et les accessoires, nous accordons autant d’importance à la façon dont les gens nous perçoivent qu’à la façon dont nous nous percevons nous-mêmes.

Vous vous levez le matin et mettez votre meilleur costume, prêt à sortir dans le monde. Vous pensez que vous vous présentez de manière claire et précise comme professionnel, confiant et compétent. Si vos collègues vous donnent un feedback par le biais du langage corporel et de l’interaction sociale, cela suggère qu’ils vous perçoivent comme vous le ressentez. Vous recevez une validation et êtes encouragé à poursuivre ce comportement et cette présentation.

Mais supposons que vous rencontriez des signaux sociaux négatifs qui ne valident pas votre sentiment d’identité. Cela peut vous amener à réévaluer votre choix de vêtements. Ou bien, cela peut vous encourager inconsciemment à modeler votre comportement pour qu’il corresponde à la façon dont les autres vous perçoivent.

Utiliser la mode pour aller de l’avant

Plus vous comprenez l’influence que les choix de mode peuvent avoir sur votre image et la façon dont les gens vous perçoivent, plus vous pouvez prendre des décisions qui correspondent à ce que vous voulez être.

Laisser un commentaire