Choisir sa chaussure de sport

Trouver les chaussures de sport parfaites n’est pas une mince affaire. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir et la décision est rendue plus difficile lorsque vous n’avez pas de plan solide. Les chaussures de sport sont conçues pour améliorer les performances, prévenir les blessures et apporter à la personne qui les porte le soutien et la stabilité dont ses jambes ont besoin.

Que vous achetiez votre première ou votre dixième paire, voici quelques conseils pour vous aider à choisir vos chaussures de sport.

Différence entre les chaussures de marche et de course

Vous êtes-vous déjà rendu dans un magasin Nike en Australie pour acheter des paires de chaussures de course et de marche ? Un rapide coup d’œil à ces paires de chaussures peut suffire à repérer les différences entre ces deux types de chaussures.

Lorsque vous courez, vos pieds subissent une pression en raison du niveau élevé d’impact. En courant, vous devez vous déplacer rapidement tout en veillant à ne pas vous blesser en cours de route. Les chaussures de course sont conçues pour être plus légères afin d’améliorer les performances et la stabilité, tandis que les chaussures de marche sont plus lourdes. Les chaussures de marche sont fabriquées avec des matériaux plus lourds pour le soutien, car votre pied a plus de contact avec le sol, même si vous ne ressentez pas autant d’impact qu’en courant.

Le rembourrage des chaussures est différent. Les chaussures de course ont plus de rembourrage pour absorber le choc d’un mouvement rapide, réduire la pression sur le pied et éviter les blessures. Bien qu’elles soient fabriquées avec des matériaux plus légers, un rembourrage supplémentaire est toujours ajouté aux semelles des chaussures de course. Les chaussures de marche, en revanche, n’ont pas le même niveau d’amortissement en raison de l’impact et de la pression moindres.

Les chaussures de course et de marche sont flexibles et fabriquées avec des matériaux respirants. Cela permet de faciliter les mouvements et de favoriser la circulation de l’air pendant la marche ou la course.

Que vous offre votre chaussure ?

Les chaussures de course sont conçues pour offrir un rembourrage adéquat, une respirabilité pour compenser l’augmentation de la température corporelle due à l’effort physique de la course, et une stabilité suffisante pour absorber les chocs et protéger les articulations.

Les chaussures de marche sont conçues pour un impact moindre, mais nécessitent beaucoup plus de stabilité, notamment au niveau du talon et de la cheville. Le cuir est souvent utilisé pour produire ces chaussures, car il est élastique et très protecteur.

Guide de la pronation

La pronation fait référence au mouvement naturel du pied lorsque vous marchez ou courez. Ce mouvement diffère selon les personnes et trouver votre type de pronation peut vous aider à choisir les chaussures dans lesquelles vous allez investir.

Le premier type de pronation est la sur-pronation. La pronation excessive signifie qu’une plus grande partie de votre poids est transférée sur le bord interne de votre pied au lieu de la partie de la balle en raison d’un roulement excessif vers l’intérieur. Dans ce type de pronation, c’est la partie inférieure de la jambe qui ressent le plus l’impact et on parle généralement de pieds plats. En raison de la répartition inégale du poids et de l’impact, vous ressentirez des douleurs au talon, à la cheville, au tibia, à la voûte plantaire et au genou. En outre, une personne qui a une pronation excessive a tendance à se blesser facilement.

Pour les personnes en sur-pronation, les chaussures offrant une bonne stabilité et beaucoup d’amorti au niveau du talon ou de la partie inférieure de la jambe sont les mieux adaptées.

Vient ensuite la sous-pronation, également appelée supination excessive. Dans ce cas, une plus grande pression est exercée sur l’extérieur du pied. Les petits orteils, qui effectuent la majeure partie du travail, sont donc soumis à un stress supplémentaire. Les meilleures chaussures pour cela sont celles qui sont fabriquées avec des matériaux légers, qui ont une grande flexibilité et un amorti suffisant autour des chaussures.

Conseils pour votre prochaine séance de shopping

Renseignez-vous le plus possible avant de vous procurer des chaussures de sport. C’est aussi une bonne idée de faire vos achats en fin de journée, lorsque vos pieds sont gonflés, car cela vous aide à choisir des chaussures qui vous garantissent le plus de confort. Vous avez besoin d’une aide supplémentaire ? Recherchez des conseillers à Magasins Nike en Australie pour vous guider. Ils ont été formés pour vous guider tout au long du processus et répondre à vos questions.

Laisser un commentaire