Selon le Association américaine contre la perte de cheveux85 % des hommes âgés de plus de 50 ans sont chauves. 40 % d’entre eux auront subi une perte de cheveux notable avant l’âge de 35 ans. Le vieillissement, la génétique et les conditions médicales sont les principales causes de la perte de cheveux chez les hommes. Si vous constatez que votre ligne de cheveux recule ou que vos cheveux s’affinent, sachez que vous pouvez inverser la tendance.
La perte de cheveux affecte les hommes différemment, certains l’acceptant pleinement. Cependant, si vous vous inquiétez de l’amincissement, de la chute ou de la perte de vos cheveux, il est bon de lire les conseils qui vous aideront à y mettre un terme.
1. Utilisez des médicaments sur ordonnance
Vous pouvez utiliser des médicaments approuvés en vente libre ou sur ordonnance pour traiter la perte de cheveux causée par la calvitie masculine. Traitement de la perte de cheveux est cliniquement prouvé pour récupérer en synergie les follicules pileux, augmenter le flux sanguin vers le cuir chevelu et bloquer l’hormone DHT qui fait rétrécir et tomber les cheveux.
Le médicament est pris par voie orale sous forme de pilules ou appliqué sur le cuir chevelu sous forme de liquide ou de mousse pour préserver les cheveux et même les faire repousser. Après une utilisation régulière selon les instructions du médecin, votre chute de cheveux s’améliorera considérablement en 12 mois environ.
2. Surveillez votre régime alimentaire
Pour stimuler votre santé, veillez à ce que votre alimentation contienne des aliments riches en protéines, des fruits frais, des herbes, des légumes et des noix contenant du sélénium. Des nutriments comme le zinc sont importants pour la repousse des cheveux, le fer pour un cuir chevelu sain, la biotine pour renforcer les cheveux, et les vitamines pour des follicules pileux sains. Des protéines saines empêchent la perte de cheveux puisque les follicules pileux sont fabriqués à partir d’une protéine appelée kératine.
Prenez suffisamment d’eau pour que la tige du cheveu soit suffisamment hydratée. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires pour aider à fournir au corps, au cuir chevelu et aux cheveux les nutriments indispensables à la santé des cheveux.
3. Faites des massages du cuir chevelu
Masser le cuir chevelu stimule le flux sanguin vers le cuir chevelu et les follicules pileux, favorisant ainsi la santé et la repousse des cheveux. Vous pouvez utiliser des huiles naturelles comme l’huile de coco, de romarin, de germe de blé, d’amande, de jojoba ou de pépins de courge. Massez doucement le cuir chevelu pendant 20 minutes, une à deux fois par semaine, pour protéger vos cheveux contre la perte de protéines en augmentant le flux sanguin vers les follicules pileux.
Le stress entraîne également la chute des cheveux, et les massages du cuir chevelu peuvent aider à réduire son niveau pour des cheveux plus heureux. Si possible, massez votre cuir chevelu quotidiennement et vous verrez que cela fera toute la différence au niveau de votre chevelure.
4. Changez de produits capillaires et de routine de soins
Il a été prouvé que certains des produits chimiques contenus dans les gels, les produits de coiffage et les produits relaxants contribuent grandement à la chute des cheveux. Les gels restent bloqués sur les follicules pileux, empêchant la croissance et la repousse des cheveux. Les produits coiffants naturels sont les plus recommandés car ils contiennent moins de produits chimiques. Un nettoyage régulier avec un shampooing doux laisse le cuir chevelu propre et sain.
Il est préférable de sécher les cheveux à l’air libre, car les fers à lisser et à friser endommagent la tige du cheveu, ce qui entraîne une perte excessive de cheveux. Évitez les queues de cheval et les tresses serrées, qui tirent les cheveux à la racine et les font tomber.
5. Utilisez un peigne laser
Le traitement de la perte de cheveux à l’aide de peignes laser a reçu l’approbation de la FDA, qui a constaté une augmentation significative de la densité des cheveux après 26 semaines. On pense que l’application d’un peigne laser de faible puissance trois fois par semaine a un effet antioxydant sur les follicules pileux. Traitement au laser peut également stimuler les cellules souches épidermiques, ce qui permet d’améliorer la densité des cheveux chez les personnes souffrant d’une perte de cheveux due à la chimiothérapie ou à une perte de cheveux génétique.
6. Faire une greffe de cheveux
Lorsque la perte de cheveux est assez importante, une greffe est idéale. Il existe de nombreuses techniques pour y parvenir. Le processus de transplantation de cheveux consiste à prélever des follicules pileux sur les côtés ou à l’arrière de la tête, dans les régions où la perte de cheveux est la plus importante. Résistant à la DHT puis de les greffer sur la zone dégarnie du cuir chevelu. Les méthodes avancées consistent à stimuler la repousse dans la zone dégarnie à l’aide de cellules souches capillaires, ce qui permet de répéter les transplantations si nécessaire.
Note de fin de texte
La perte de cheveux est naturelle, mais vous n’avez pas à l’accepter comme votre destin s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour l’arrêter. Explorez les options qui s’offrent à vous, et retrouvez une chevelure pleine et épaisse comme dans vos jeunes années. Quelques changements de style de vie et de routine de soins capillaires peuvent être tout ce dont vous avez besoin pour renverser la situation.